Actualités

Fonte / Écrire la sculpture

10 mars au 15 mai 2021

Fonte - Exposition 10 mars au 15 mai 2021
AXENÉO7 - 80 rue Hanson, Gatineau

"Écrire la sculpture", texte accompagnant l'exposition

Photo: Jean-Michel Quirion 

Fonte

10 mars au 15 mai 2021

Fonte - Exposition
10 mars au 15 mai 2021 
AXENÉO7 - 80 rue Hanson, Gatineau

La démarche de Marie-France Brière prend appui sur la nécessité de redéfinir certains paramètres du travail de la sculpture, explorant plusieurs avenues liées à cette pratique mutante. Repenser les gestes, militer autour de nouvelles expériences qui vont au-delà de la finalité de l’objet. Au moyen de divers traitements et agencements, elle élabore des structures qui réorganisent le dedans et le dehors, la surface et sa doublure, dans la perspective d’accroître les tensions créatives déjà magnifiées par les contrastes matériels.

 

Dans le cadre de ce projet d’Autorésidences, l’artiste cherche à faire écho au contexte d’isolation engendré par le confinement dans un face à face inédit avec les limites de ses propres constructions. Comment faire émerger une pensée résiliente en lien avec cette austère solitude, ce poids invisible qui fait basculer le monde entier? Déviation et reconstitution de l’objet sculptural résultant d’un dédoublement du minéral plongé en immersion dans l’anthropocène. À travers un choix restreint de matériaux, Marie-France Brière conçoit des compositions soulevant une réflexion sur les perturbations d’une écologie du paysage, entre interaction et processus de transformation, creusement et dépôt, modelé et agrégats.

Texte tiré du site web du Centre d'artistes AXENÉO7

 

Extrait - Cinq escales salutaires en zone rouge

24 octobre 2020

"C’est un tout autre envol qu’on prend du centre-ville. Au cœur du tumulte urbain, devant le pavillon de musique de l’Université McGill (527, rue Sherbrooke Ouest), le voyage sonore est possible. Empreint de poésie, il se matérialise sur et à travers un bloc en granit. C’est la force d’Ondes, réalisée dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.

 

 

Le bloc a des apparences trompeuses. Son allure massive s’estompe dès qu’on s’en approche, qu’on l’observe. Sur deux côtés apparaissent des ondes, lignes sinueuses creusées à même la roche. Marie-France Brière n’y a pas dessiné une partition, mais la réverbération d’un son imaginaire. Ou est-ce celui de la rue ?

 

En plus de se poser en écho au bruit ambiant et au bâtiment qu’il « intègre », Ondes est aussi miroir visuel. De jour ou de nuit, la lumière qui transperce le bloc magnifie quant à elle certaines lignes, jamais les mêmes, tant les environs, rue Sherbrooke, changent. Comme une variation sur le même ton." - Jérome Delgado, "Art public: Cinq escales salutaires en zone rouge" - Le Devoir

Photo: Valérian Mazataud - Le Devoir

Extrait - Cinq pauses pour réenchanter la ville

17 octobre 2020

"Devant l’entrée de l’hôpital en santé mentale Albert-Prévost (6555, boul. Gouin Ouest), l’ensemble de dix panneaux en granit, chacun posé sur du béton, est caractéristique des œuvres empreintes de mystère. D’un, étrangement, Le miroir aux nuages n’est pas répertoriée par Art public Montréal, même si elle a été réalisée par une artiste réputée. De deux, les images gravées ou taillées sur la pierre jouent autant sur le plan de la familiarité que sur celui d’une inaccessible signification.

 

Cette œuvre du 1 % répond, avec l’élégance de son granit lustré et la subtilité de son contenu, à la réalité de l’endroit. Les images de chaque élément sont autant de taches du test de Rorschach, ce célèbre exercice en psychologie. À force de les lire, on passe notre propre test.

 

Marie-France Brière ne cherche pas à prendre ici la détresse psychologique à la légère par le jeu de l’énigme à résoudre. Au contraire, elle exprime de l’empathie. L’œuvre est encore plus d’actualité, quand on sait que la COVID-19 met aussi à l’épreuve la santé mentale." - Jérome Delgado, "Cinq pauses pour réenchanter la ville" - Le Devoir

Photo: Hubert Hayaud - Le Devoir

La Mue Partenaire

Printemps 2017

Installation Printemps 2017
Hôpital du Haut-Richelieu - Saint-Jean-sur-Richelieu
Image 3D: Plan HB 

Résidence Interdisciplinaire - Hospitalfield Arts (Écosse)

Mars 2016

Mon programme de travail à la résidence se pose comme un interstice, un espace de réflexion et d’écriture afin de préparer une nouvelle production. A ce stade de ma carrière, le chemin parcouru s’imprègne d’une certaine constance, d’un grand désir de poursuivre mon  travail d’atelier et de recherches matérielles tout en concrétisant  une diffusion  représentative de mon travail.  

Artefact - Mont-Laurier

Automne 2015

Inauguration, le 27 septembre dernier, de l'oeuvre Artefact 
Espace Théâtre Muni-Spec, Mont-Laurier

Artefact

Avril 2014

Projet d'intégration à la Salle de spectacle multifonctionnelle de Mont-Laurier
Installation: 2015
Image 3D: Plan HB 

Monument national de l'Holocauste - Ottawa
(Gilles Saucier - Saucier+Perrotte)

Février 2014

Proposition pour le concours du Monument National de l'Holocauste à Ottawa, présentée le 20 février dernier. 

Équipe: Gilles Saucier (Saucier + Perrotte) 
Collaborateurs: Pierre Ouellet, Guy Nordenson + Blackwell Engineering, Pageau Morel 
 

Installation en cours, Gare la Cité, Gatineau

Novembre 2013

Oeuvre d'intégration des arts à l'architecture, ''Moraine'' présente 4 monolithes de marbre blanc taillé qui seront rassemblés par une grille perforée en acier inoxydable.

Échelle 1:1

26 OCTOBRE AU 23 NOVEMBRE 2013

EXPOSITION

Circa — Centre d'exposition
372, rue Ste-Catherine Ouest, Espace 444, Montréal

Je désire investir l’espace d’exposition en m’emparant d’expériences liées principalement à la sculpture, à l’architecture et au paysage en rapatriant différentes explorations qui ont jalonné mon parcours récent dans le travail dédié à l’art public. Échelle de reproduction, objets dupliqués, pierre de taille comme modèle d’extraction et de métamorphose.
 

Installation
Collège John Abbott, Ste-Anne-de-Bellevue

Août 2013

 

 

© 2013 Marie-France Brière |
Design: ateliernac.ca
Développement: aceituna.fr
Crédits