À propos de Marie-France Brière

Curriculum vitae

2013
Échelle 1 : 1, Centre d’exposition Circa, Montréal
2007
Habiter dans la bouche des formes, Centre d'exposition Circa, Montréal
2006
Duplex, Centre d’arts Orford
2005
Les bouches d’ombre, B-312, Montréal
2004
Nimber le lieu, Optica, Montréal
— (salle multidisciplinaire)
2000
Foyers, Plein Sud, Longueuil /
Blancs, Dazibao, Montréal
— (collaboration avec Barbara Claus) /
Veines, Montréal Télégraphe
1998
Prégnances, Galerie Christiane Chassay, Montréal /
Galerie d’art du centre culturel de l’Université de Sherbrooke
1995
Détroit, Optica, Montréal
1994
Galerie Christiane Chassay, Montréal /
Lac, Axe-Néo-7, Hull
1991
Groupe-Fantômes, Expression, Centre d’exposition de St-Hyacinthe /
Fantômes, La Centrale, Montréal /
Sculptures récentes, La Chambre Blanche, Québec


2013
La sculpture en temps et lieux, Centre d'exposition Circa, Montréal
2007
L’art public à Montréal. À propos de quelques œuvres extérieures, Centre d'exposition Circa, Montréal
2005
Espaces vitaux/Extravagances, Aéroport Montréal-Trudeau
2004
La sculpture et le vent, Centre d'exposition Circa, Montréal
2003
Regard sur les prix Pierre-Ayot et Louis Comtois, Maison de la Culture Côte-des-Neiges, Montréal
2001
Remettre ça, B-312, Montréal /
Blancs divers, Art Mûr, Montréal
1997
Ombres Convives, Galerie Graff, Montréal /
Dictons et proverbes, Galerie Christiane Chassay, Montréal
1992
Les ateliers s’exposent, Montréal
1992
Artedomani 1992 Punti di vista, Spoleto, Italie
1991
Coup de cœur ELAAC 91, Montréal /
Silence elles tournent, Cinémathèque Québécoise, Montréal



2018
Commission scolaire de Montréal (CSDM), École François-de-Laval, Montréal / Gare Sauvé, Montréal / Commission scolaire de Montréal (CSDM), École Saint-Grégoire-Le-Grand, Montréal / Hôpital du Haut-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu
2017
Finaliste, Oeuvre d’art public sur la rue Prince-Arthur (Arrondissement du Plateau-Mont-Royal) / École Primaire de McMasterville
2016
Commission scolaire Pointe de l’Ile, École Fernand Gauthier, Montréal / Commission scolaire région de Sherbrooke, École les Aventuriers
2015
Espace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier
2014
Rapibus, Station de la Cité, Gatineau / Centre Intermodal, St-Hubert / Gorge de la rivière Magog, Sherbrooke / Finaliste, Monument National de l'Holocauste (Avec Gilles Saucier), Ottawa
2013
Conservatoire de musique, Val d’Or /
Collège John Abbott, St-Anne de Bellevue
2012
Centre aquatique de St-Hyacinthe
2011
Pôle récréotouristique, Ville de Beloeil /
Université Concordia, Centre de recherche Génomique, Pavillon Loyola /
Société des arts technologiques (SAT), Montréal
2009
Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, Montréal
2007
Bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges, Montréal
2005
Pavillon Schulich, Université McGill, Montréal
2003
Musée Ferroviaire, St-Constant
2002
Allée des Huissiers, Palais de Justice de Montréal /
École Nationale d’Aérotechnique de St-Hubert
2000
Salle André Mathieu, Laval
1999
Institut Albert-Prévost, Hôpital Sacré-Cœur de Montréal
1998
Cinémathèque Québécoise, Montréal
1996
Musée des Arts et Traditions Populaires du Québec, Trois-Rivières
1993
Cimetière Mont-Royal, Outremont
1991
Un Nouveau Musée pour rire, Montréal


2016
HOSPITALFIELD – Résidence interdisciplinaire, mars 2016, Écosse
1996
Prix Louis Comtois, Ville de Montréal


Ville de Laval
Ville de Montréal
Musée national des beaux-arts du Québec


 

Pascale Beaudet, « L’art public à Montréal. À propos de quelques œuvres extérieures », Circa, 2007, p. 18-21.

Sylvie Parent, « Marie-France Brière FOYERS », Plein Sud, Centre d’exposition et d’animation en art actuel à Longueuil, 2002

Michèle Deschênes, « Les pierres veinées de Marie-France Brière », Espace, n. 55, Printemps 2001, p. 52-53.

Anne Morace, « Marie-France Brière, Cirque Lunaire », Espace, n. 45, Automne 1998, p. 43-44.

André Lamarre, « La transparence de l’énigme », Galerie Christiane Chassay, février 1998.

Pierre Ouellet, « Marie-France Brière : La paix des pierres », Espace, n. 36, Été 1996, p. 27-30.

Sylvie Parent, « Marie-France Brière, Axe Néo 7 », Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, 1996.

Jennifer Couelle, « Marie-France Brière / Evelyne Mitsui », Le Devoir, 2 et 3 décembre 1995.

Marie-Michèle Cron, « La dialectique des contraires et des polarités », Le Devoir, 19-20 novembre 1994.

Sylvie Parent, « In situ », Artedomani 1992 Punti di Vista, p. 69-71.

Marie-Michèle Cron, « Se rire du temps », Le Devoir, 18 février 1993.

Jocelyne Lupien, « Le corps morcelé », Espace No 23, Printemps 1993, p. 25-29.

Jean Dumont, « Le corps fantôme », Le Devoir, 30 novembre 1991, p. 12-13.

Yvan Moreau, « Marie-France Brière, La Centrale du 16 au 8 décembre 1991 », ETC Montréal, n. 17, Hiver 1992, p. 72.

Michèle Deschênes, « Sculptures récentes de Marie-France Brière, les enjeux perspectivistes de la sculpture », La Chambre Blanche, Bulletin, n. 19, 1990-91, p. 10-11.

Jean Dumont, « L’image comme absence »,
Vie des Arts, n. 138.



 

Publications

Sylvie Parent

Plein Sud — Centre d’exposition et d’animation en art actuel à Longueuil,
2002

Marie-France Brière | Barbara Claus

Dazibao,
2000

Cet ouvrage comprend un poème de Shauna Beharry

André Lamarre

Galerie Christiane Chassay,
Février 1998

«Pour que nous percevions les choses, il faut que nous les vivions.»

Maurice Merleau-Ponty

Pierre Ouellet

Ombres convives | L'art, la poésie, leur drame, leur comédie

«Marie-France Brière: La paix des pierres — Des Coupes aux Lacs»
pp. 177-196

Éditions du Noroît,
1997
 

Sylvie Parent

Lac, Détroit, Sculptures récentes
1996

© 2013 Marie-France Brière |
Design: ateliernac.ca
Développement: aceituna.fr
Crédits