Curriculum vitae
— (salle multidisciplinaire)
Blancs, Dazibao, Montréal
— (collaboration avec Barbara Claus) /
Veines, Montréal Télégraphe
Lac, Axe-Néo-7, Hull
Fantômes, La Centrale, Montréal /
Sculptures récentes, La Chambre Blanche, Québec
Blancs divers, Art Mûr, Montréal
Dictons et proverbes, Galerie Christiane Chassay, Montréal
Silence elles tournent, Cinémathèque Québécoise, Montréal
Collège John Abbott, St-Anne de Bellevue
Université Concordia, Centre de recherche Génomique, Pavillon Loyola /
Société des arts technologiques (SAT), Montréal
École Nationale d’Aérotechnique de St-Hubert
Ville de Laval
Ville de Montréal
Musée national des beaux-arts du Québec
Jean-Michel Quirion. 2023. « Marie-France Brière » Espace No 134, pp. 114
Joëlle Dubé, « Marie-France Brière, La Pression austéritaire », Esse, n. 106 (Automne 2022)
Jérome Delgado, « Marbre, intimité et constante quête de sens », Le Devoir, 9 avril 2022.
Jérome Delgado, « Art public: Cinq escales salutaires en zone rouge », Le Devoir, 24 octobre 2020.
Jérome Delgado, « Cinq pauses pour réenchanter la ville », Le Devoir, 17 octobre 2020.
Nicolas Mavrikakis, « "Répliques": Le socle du monde de l'art », Le Devoir, 4 mai 2019.
Pascale Beaudet, « L’art public à Montréal. À propos de quelques œuvres extérieures », Circa, 2007, p. 18-21.
Sylvie Parent, « Marie-France Brière FOYERS », Plein Sud, Centre d’exposition et d’animation en art actuel à Longueuil, 2002
Michèle Deschênes, « Les pierres veinées de Marie-France Brière », Espace, n. 55, Printemps 2001, p. 52-53.
Anne Morace, « Marie-France Brière, Cirque Lunaire », Espace, n. 45, Automne 1998, p. 43-44.
André Lamarre, « La transparence de l’énigme », Galerie Christiane Chassay, février 1998.
Pierre Ouellet, « Marie-France Brière : La paix des pierres », Espace, n. 36, Été 1996, p. 27-30.
Sylvie Parent, « Marie-France Brière, Axe Néo 7 », Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, 1996.
Jennifer Couelle, « Marie-France Brière / Evelyne Mitsui », Le Devoir, 2 et 3 décembre 1995.
Marie-Michèle Cron, « La dialectique des contraires et des polarités », Le Devoir, 19-20 novembre 1994.
Sylvie Parent, « In situ », Artedomani 1992 Punti di Vista, p. 69-71.
Marie-Michèle Cron, « Se rire du temps », Le Devoir, 18 février 1993.
Jocelyne Lupien, « Le corps morcelé », Espace No 23, Printemps 1993, p. 25-29.
Jean Dumont, « Le corps fantôme », Le Devoir, 30 novembre 1991, p. 12-13.
Yvan Moreau, « Marie-France Brière, La Centrale du 16 au 8 décembre 1991 », ETC Montréal, n. 17, Hiver 1992, p. 72.
Michèle Deschênes, « Sculptures récentes de Marie-France Brière, les enjeux perspectivistes de la sculpture », La Chambre Blanche, Bulletin, n. 19, 1990-91, p. 10-11.
Jean Dumont, « L’image comme absence », Vie des Arts, n. 138.
Publications
Plein Sud Éditions
2022
Plein Sud — Centre d’exposition et d’animation en art actuel à Longueuil,
2002
Dazibao,
2000
Cet ouvrage comprend un poème de Shauna Beharry
Galerie Christiane Chassay,
Février 1998
«Pour que nous percevions les choses, il faut que nous les vivions.»
Maurice Merleau-Ponty
Ombres convives | L'art, la poésie, leur drame, leur comédie
«Marie-France Brière: La paix des pierres — Des Coupes aux Lacs»
pp. 177-196
Éditions du Noroît,
1997
Lac, Détroit, Sculptures récentes
1996